Le retour des chenilles processionnaires, attention !

Vous êtes amateurs de balades en forêt avec vos chiens ou à cheval ? Méfiez-vous, les chenilles processionnaires sont de retour plus tôt que prévu cette année, suite à la prolifération exceptionnelle qui a eu lieu l’année dernière… Si votre animal et/ou vous les touchez, votre balade peut vite se transformer en cauchemar !

Chenilles processionnaires (source : http://www.saint-etienne.fr/)

Vous ne connaissez pas les chenilles processionnaires ? Ce sont des larves de papillon de nuit gris-brunâtre marbré, appelé Thaumetopoea pityocampa qui sont facilement reconnaissables car, quand elles quittent leur nid, c’est généralement en file indienne, telle une procession, pour s’enterrer dans le sol afin d’amorcer leur transformation via une chrysalide puis finir par la naissance d’un beau papillon.

Les symptômes après un contact avec des chenilles processionnaires commencent avant tout par des démangeaisons et l’apparition de boutons. Pour nos chiens, s’ils les ont reniflées ou léchées, c’est direction chez le véto et en urgence. Il y a eu des cas d’amputation de langue chez des chiens amenés trop tard auprès du vétérinaire suite à une mauvaise rencontre déplaisante avec ces bébêtes. Leurs poils très volatiles ont des propriétés urticantes très prononcées.

Nous déconseillons les promenades dans les forêts de pins (arbres où les chenilles processionnaires font leurs nids, reconnaissables facilement par leur ressemblance à un gros cocon de toile blanchâtre pouvant atteindre les 30cm de diamètre) par journées de vent car leurs poils peuvent se balader dans l’air.

Pour l’homme, le premier réflexe n’est pas de frotter mais de rincer à l’eau la zone concernée.

 

Pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Le retour des chenilles processionnaires, attention !

  1. Larochelle a écrit:

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>