Questions fréquentes chiens

Questions fréquentes pour les chiens

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Quels avantages ai-je à recourir aux services d’un professionnel de la pension ?

Vous remettez votre chien entre les mains d’un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l’expose aux risques de fuites et les  » gardiens improvisés  » n’ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence (santé, comportement, etc…).

Chambre avec Préau, avec Cour, Suite de Luxe ou Suite Prestige ?

La Chambre avec Préau est pour principalement conçu pour les chats ou les petits chiens en période estivale. Attention, il n’offre ni un espace extérieur, ni la douceur du chauffage au sol. Il n’y a que la petite partie nuit qui est chauffée, la partie jour de la chambre reste exposée au froid et à l’humidité l’hiver.
La Chambre avec Cour offre un confort et un espace raisonnable. Une belle pièce avec fenêtre et une porte de séparation avec la cour extérieure. La surface est suffisamment grande pour que le chien ne se sente pas enfermé, il y circule librement parmi des jouets, gamelles, lit, coussin. Quand il ne fait pas froid, il a un accès permanent à sa cour privée extérieure (en cas de grand froid il y accédera plusieurs fois par jour en plus des sorties dans les grands parcs de promenades en herbe). La chaleur douce du chauffage au sol (géothermie) ainsi que le rafraîchissement l’été lui procurent un bien-être très apprécié ! Un inconvénient peut-être pour certains : les graviers en cour extérieure (?).
La Suite de Luxe, inaugurée l’été 2014, présente une catégorie de matériaux de qualité supérieure. C’est une pièce digne d’un petit studio (17m²) avec un chauffage au sol, une baie vitrée qui sépare l’intérieur de la courette, elle-même équipée de dalles amortissantes bien plus agréables pour les pattounes. Il y fait bon vivre car ces logements sont extrêmement bien isolés, frais l’été et bien chauffé l’hiver. Offrez-lui tout le confort qu’il mérite !
Enfin, la Suite Prestige, inaugurée elle aussi l’été 2014 et présentant les mêmes matériaux/installations que la Suite de Luxe, représente notre plus beau logement. Sa taille de 23m², comme son équipement luxueux (TV avec films animaliers la journée, webcam disponible 7j/7 24h/24 pour surveiller votre compagnon – options offertes par la Direction), la rende unique en son genre dans la région.

Ces nouvelles chambres, les Suites de Luxe et Suites Prestiges sont des logements rarissimes dans notre pays (fréquents aux Etats-Unis) et nous voyons des propriétaires se déplacer de très loin pour y laisser leur animal (de province, de Belgique, des Pays-Bas…). Ceci a pour conséquence de devoir refuser du monde pendant les vacances scolaires, les chambres étant complètes très rapidement et de plus en plus tôt. Nous sommes vraiment désolés pour nos fidèles habitués téléphonant trop tard (principalement pour le mois d’août) et nous de devoir refuser des chiens qui nous font la fête et ont leurs habitudes chez nous depuis longtemps…

Aucune de nos chambres (ni leurs cours pour celles qui en sont équipées) n’ont de vis-à vis entre elles : les pensionnaires sont donc au calme, ne s’excitant ni n’aboyant sur un voisin qu’il ne voit donc pas.

Que dois-je apporter ?

Si votre animal a un régime alimentaire spécial, apportez sa nourriture dans un container approprié, marqué à son nom (nom du chien, race, votre nom de famille) le tout accompagné du doseur (préciser les quantités et s’il mange matin et/ou soir). Pensez que certains chiens sont sensibles aux changements alimentaires : le passage de son aliment habituel à nos croquettes (pourtant haut de gamme) peut être la source de désordres intestinaux. Pour éviter cela, si vous savez votre animal fragile, apportez sa nourriture habituelle, cela évitera le stress alimentaire. Aucun supplément ne vous sera demandé malgré l’organisation requise et le surcroît de travail qui résulte d’une alimentation personnalisée. Seule l’utilisation de nos congélateurs et/ou frigidaires nécessitent un supplément tarifaire qui permet l’achat et l’entretien du matériel. Si votre animal est nourri au Barf, pas de soucis, nos chiens aussi (c’est la meilleure alimenattion, non ?), nous fournirons avec un petit supplément journalier.

Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.

Laissez-nous impérativement un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre absence, ou celui d’un proche.

Pensez à prendre son passeport (et/ou carnet de santé) avec les vaccins CHPPiLR + Bordetella (quatre vaccins existent pour la toux du chenil causée par Bordetella : Pneumodog, Bronchoshield, Nobivac KC ou Intratrac) à jour et dont leurs injections de rappel ont été effectuées depuis moins d’un an. L’identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l’obligation de présenter le passeport en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n’oubliez pas de nous le laisser !

Nous ne vous conseillons pas d’amener des objets personnels, les chiens protègent facilement les objets portant l’odeur du maître, ce qui peut présenter un danger pour le personnel soignant. D’autres chiens stressent de sentir l’odeur de leur propriétaire et ressentent leur absence de façon plus prononcée. Enfin, les objets personnels sont source de conflits lorsque vous avez choisi de mettre votre chien en couple avec un(e) colocataire.
Nous acceptons cependant les objets personnels dans les chambres de moyenne à grande surface pour les chiens qui sont mis seuls et non en couple (à condition toutefois que les effets personnels soient clairement identifiés au feutre indélébile ou étiquette cousue avec nom du chien et nom de famille). Nous sommes bien conscients que certains chiens ont un attachement à leur coussin de tous les jours – voire presque un besoin vital – pour dormir en paix, comme certains enfants ont un besoin affectif de « leur doudou », donc nous acceptons bien évidemment avec compréhension la literie personnelle dans les hébergements de type Chambre avec Cour, Suite de Luxe ou Suite Prestige qui sont suffisamment spacieux pour le contenir. Gérer les affaires personnelles de votre chien demande un travail supplémentaire (d’inventaire, d’entretien,…) et nous préférons éviter cela durant les périodes chargées des vacances scolaires.

Est-ce que mon chien sera triste, apeuré ? Se sentira-t-il seul ?

Notre personnel connaît chaque chien par son nom, et porte beaucoup d’attention à chaque animal. Les deux promenades journalières (trois si vous avez demandé la troisième sortie en option ou bien accordé à votre chien l’une de nos options « Chouchoutage ») sont l’occasion de contacts et chaque sortie est vécue comme un événement très attendu pour se détendre les pattounes, sentir plein de nouvelles odeurs et  soulager des besoins naturels.

Les entrées et sorties journalières dues aux arrivées et départs sont l’occasion d’aboyer pour saluer ou dire au revoir, les heures de sommeil en pleine journée seront vite déficitaires ! Il se rattrapera chez vous… Et n’en soyez pas inquiets s’il le fait d’ailleurs !

La plupart des chiens apprécient la compagnie des gens et des autres chiens, ils s’adapteront vite à leur nouvel environnement. Demandez à notre spécialiste des Fleurs de Bach un flacon personnalisé pour aider votre chien à s’intégrer plus facilement.

La mise en couple des chiens est un avantage (avec votre accord, nous formons des couples de même taille, âge et caractère) : si votre chien est nouveau, il appréciera de partager son hébergement avec un habitué dont le comportement le rassurera. Certains couples se reforment régulièrement pendant l’année car il arrive que des propriétaires partent à peu près toujours aux mêmes dates et c’est étonnant de voir la joie des retrouvailles !

Si mon chien ne mange pas ?

Nous avons à leur proposer une nourriture de bonne qualité (Barf, Annamaet etc) et des boîtes. La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Cependant, il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon, sardines ou encore d’utiliser du fromage, poulet ou jambon, nous avons aussi du Barf, la meilleure nourriture qui soit. Cette nourriture naturelle spéciale sous forme de barquettes est un repas complet  elle est très digeste et 100% appétente : les chiens en raffolent et ne veulent plus changer après l’avoir goûtée !
Le chien supportant assez mal le changement brutal d’alimentation, un conseil : décidons ensemble de ce que nous ferons pendant son séjour pour éviter des désordres intestinaux.

Pourquoi mon chien a-t-il un peu maigri ?

Cela peut se produire avec des chiens très nerveux et/ou excités par la présence d’autres congénères à proximité. Ils s’accordent peu de temps pour dormir (contrairement à chez vous) et leur sur-activité entraîne une sur-consommation de calories : à volume de nourriture égale, ils peuvent donc perdre du poids. Sur de longues périodes de séjour, nous nous permettons dans ce cas précis d’augmenter les rations de sorte à ce qu’il ne maigrisse pas à vue d’oeil.
Nous pesons les chiens tous les 4 jours pour avoir une surveillance pondérale et donnons une nourriture haute énergie si cela s’avère réellement nécessaire. Dans les nouvelles chambres spacieuses inaugurées depuis l’été 2014 (les Suites de Luxe et les Suites Prestiges), les chiens sont plus au calme à l’intérieur comme dans la cour de leur logement et ont donc beaucoup plus de repos.

Pourquoi le toilettage de fin de séjour est fortement conseillé ?

La présence d’autres congénères à proximité incite les chiens (surtout les mâles) à marquer leur nouveau territoire et certains chiens n’attendent pas d’être dans les enclos de promenades pour faire leurs besoins. Par temps pluvieux, les enclos de sorties en herbe peuvent être détrempés et par conséquent salissants. Notre équipe assure le nettoyage matin et soir mais malgré notre bonne volonté cela peut ne pas être suffisant. Pensez à réserver un toilettage le jour du départ, il sera effectué par des professionnels, avec brushing, ongles coupés, oreilles nettoyées, un plaisir que vous pouvez lui offrir ! un avantage non négligeable : le jour du départ est offert quelque soit l’heure du départ, même en toute fin d’après-midi pour les chiens qui sont toilettés leur dernier jour.

A son retour de pension, mon chien a la voix enrouée et est très fatigué, est-ce grave ?

Non, cela peut se produire (très rarement) avec des chiens qui aboient beaucoup, leur voix est alors enrouée ou ils sont presque aphones. Tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques jours de retour chez vous et ne nécessite pas de soins particuliers, à part peut-être une petite cure de miel qui peut aider, comme pour les humains.

Puis-je vous contacter durant son séjour afin d’avoir de ses nouvelles ?

Essayez de limiter les appels, le plus confortable pour notre équipe étant de répondre l’après-midi entre 14h et 16h30. En période pleine il faudrait embaucher une personne supplémentaire rien que pour donner des nouvelles à chaque propriétaire et cela aurait un coût supplémentaire et n’est pas indispensable, pensez-y, il vaut mieux communiquer par mail, c’est plus rapide et mieux adapté, nous pouvons répondre à tout moment de la journée à vos emails, entre deux tâches ! Vous aurez un compte rendu du comportement de votre animal (qui peut évoluer pendant le séjour) à la reprise le jour du départ, alors partez tranquille ! Sachez également que nous n’hésiterons pas à vous joindre si nous rencontrons la moindre difficulté avec votre chien et que, par conséquent, si nous ne vous appelons pas c’est pour respecter le proverbe « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! ».

Est-ce que mon chien aura des contacts avec d’autres animaux ?

A vous de décider si votre chien peut être mis en couple ou laissé seul. En général, les chiens âgés préfèrent la tranquillité, les jeunes sont plus à l’aise avec de la compagnie, les chiens stressés se détendent bien plus vite avec un colocataire paisible qui a l’habitude de la pension… Sachez que l’on ne met jamais deux mâles ou deux femelles ensemble, ni un mâle entier avec une femelle non stérilisée. De plus, ils sont systématiquement séparés lors des repas pour éviter tout conflit.
Nous demandons à notre clientèle un supplément de 15€/jour si le chien doit obligatoirement rester seul dans son logement (sauf en basse saison où ce supplément est offert). N’hésitez pas à consulter notre rubriques de tarifs pour plus d’informations.

Et s’il tombe malade, que faites-vous ?

Moins d’1% des chiens que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24, votre animal peut y être vu en consultation ou hospitalisé. Nous disposons également d’un contact vétérinaire téléphonique permanent tout en étant équipés pour les soins d’urgence/premiers soins si nécessaire.

Qu’est-ce que Bordetella, la toux du chenil ?

Bordetella est une bactérie provoquant une affection respiratoire sévère et commune qui s’exprime lorsqu’il y a concentration canine. Une prévention facile consiste à faire un vaccin préventif tous les ans lors de vos vaccins annuels. Précisez à votre vétérinaire que le vaccin CHPPiL habituellement utilisé n’est pas suffisant pour le protéger et qu’il convient d’y ajouter le vaccin qui vise cette bactérie (Pneumodog, Bronchoshield, Nobivac KC ou Intratrac).
Pensez à demander systématiquement ce rappel lors de son rappel vaccinal annuel, le vétérinaire n’est pas forcément au courant que vous mettez votre chien en pension régulièrement.

Comment prévenir la présence de tiques et/ou puces ?

Nous demandons à chaque propriétaire d’appliquer une pipette antiparasitaire au maximum 15 jours avant l’arrivée en pension. Appliquez votre traitement antiparasitaire plusieurs jours avant la pension, et évitez si possible les traitements par voie orale qui peuvent donner des réactions violentes.
Un vermifuge de moins de 6 mois est également recommandé

Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ou prodiguer des soins infirmiers particuliers ?

Oui, notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire. L’animal doit cependant être docile si l’administration nécessite un contact. Un supplément sera demandé pour effectuer cette prestation, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs.

Combien de temps mon chien passe-t-il en promenade ?

Les promenades ont lieu matin et soir dans des enclos gazonnés où ils peuvent se détendre pendant une demi heure. Plusieurs enclos sont occupés simultanément, libérant ainsi les chambres et les boxes qui sont alors nettoyés pendant l’absence de votre chien en promenade. Votre chien sort seul – ou en couple s’il a un colocataire dans son logement.
La promenade supplémentaire le midi (en option) dure également une demi heure et a lieu en milieu de journée.

Mon chien peut-il s’échapper de la pension ?

La pension est sécurisée par des systèmes de sas. Les clôtures des enclos de promenades ont des  » retours  » de grillage pour les grimpeurs.

Mon chien est stressé, très âgé, sourd ou aveugle…

Nous avons des boxes de taille réduites avec cour attenante pour que le chien repère vite les dimensions et puisse avoir un accès sur l’extérieur facile.

Pour les stressés ou les épicuriens, pensez aux séances chouchoutage ! Une invitation à la détente et au mieux-être…

J’ai plusieurs chiens…

On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Une réduction de 25% est accordée sur le deuxième chien partageant le même emplacement (elle est déjà incluse dans les tarifs pour 2 et 3 chiens). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs pour deux chiens et pour trois chiens.

Je ne peux pas me déplacer…

Pas de voiture ? Pas le temps de venir à la pension car vous avez un vol trop tôt le matin ou serez de retour trop tard le soir ? Impossible de venir chercher votre chien le dernier jour de vos vacances ? Faites appel à notre taxi animalier ANIWAL.

Je suis inquiet(e), c’est sa première pension…

Nous ne pouvons, pour vous rassurer un peu plus, que vous prodiguer le conseil suivant : s’il vous arrive de croiser d’autres propriétaires – des habitués -, le jour de la visite de réservation ou le jour d’arrivée : n’hésitez pas à leur demander comment leur chien supporte psychologiquement la séparation. Vous serez surpris ! Tous vous diront que leur chien revient chez nous avec joie et excitation. La plupart des chiens ne tiennent plus en place dans la voiture plusieurs kilomètres avant d’arriver chez nous !
N’oubliez pas que nous pouvons élaborer un flacon personnalisé de Fleurs de Bach pour aider à la séparation et à l’intégration dans le nouvel environnement.

Quand et comment puis-je payer ?

Les nouveaux clients devront verser 30% d’arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chien tombe malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone,  le solde sera réglé à l’arrivée du chien. Ceci est également valable pour la totalité de notre clientèle lors des périodes HAUTE SAISON et TRES HAUTE SAISON.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû. Il est fréquent de voir des propriétaires rentrer de vacances avec un peu d’avance. Ils viennent plus tôt, pressés de récupérer leur chien par exemple le samedi en fin d’après-midi au lieu du lundi matin comme prévu initialement… Comprenez que dans ce cas présent, le séjour est facturé jusqu’à la date prévu. Il ne serait en aucun cas logique que la perte due à ce changement de dernière minute soit subie par notre établissement, le logement ayant été réservé et nous pouvons qu’avec très peu de chance être réattribué à la dernière minute à un nouveau pensionnaire.
Nous acceptons les règlements par cartes bleues et espèces uniquement. Les chèques restent valables pour le versement des arrhes par courrier postal.

Comment les jours sont comptabilisés ?

Les arrivées se font en principe à partir de 14h, cependant nous pouvons recevoir votre chien le matin entre 9h et 12h si la disponibilité des logements le permet (avec un supplément de 12€ et prise de rendez-vous au préalable).
Pour les départs, ils se font soit le matin entre 9h et 12h, soit l’après-midi entre 14h et 18h, à nous préciser dès l’arrivée de votre animal. Quand vous venez le récupérer le matin, la journée est gratuite, à l’inverse d’un départ l’après-midi où la journée vous est facturée. A savoir que le dernier jour n’est jamais compté quelque soit l’heure du départ pour les chiens qui sont toilettés à la sortie. Nous toilettons de préférence l’après-midi entre 14h00 et 17h00 pour des raisons d’organisation.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver ?

C’est assez imprévisible. Pour le mois d’août, prévoyez au moins deux mois avant. Pour la période de Noël, prévoir deux mois avant parait également judicieux pour les chambres les plus prestigieuses, telles que les Suites de Luxe et les Suites Prestiges. Pour les autres vacances, 1 à 3 semaines sont suffisantes. Enfin, en dehors, de ces périodes, la veille au moins. Cependant, les annulations de dernière minute sont fréquentes : tentez votre chance au dernier moment, quand nous sommes complets nous indiquons à nos clients un établissement sérieux encore disponible.

Nous espérons que toutes ces réponses vous auront satisfaites, à très bientôt au Bois du Roy !

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