Questions fréquentes chats

Questions fréquentes pour les chats

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Quels avantages ai-je à recourir aux services d’un professionnel de la pension ?

Vous remettez votre chat entre les mains d’un professionnel dans des locaux sains et sécurisés. Il y sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l’expose aux risques de fuites et les « gardiens improvisés » n’ont pas toujours les bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence (comportement, santé…).

Quel logement choisir parmi les cinq proposés ?

Nous avons le choix entre 5 catégories de logements :

– la Chambre avec Fenêtre convient parfaitement au chat d’appartement, bien chauffée l’hiver mais naturellement bien isolée du froid et de la chaleur. Elle est loin du bruit du dehors, équipée d’une musique douce d’ambiance, un véritable petit havre de paix en somme. Côté couloir, le chat peut surveiller les allers et venues par deux portes vitrées et côté extérieur il peut regarder dehors par sa fenêtre grillagée qui sera ouverte ou fermée (la nuit) selon la température extérieure.
– la Chambre avec Préau convient quant à elle à tout type de chat en saison chaude uniquement . Il peut rester au chaud dans la partie « nuit » ou aller côté partie « jour » afin de regarder le jardin et le parc devant son logement. Dehors, il ne se fera pas mouiller par la pluie car le toit de sa chambre est prolongé jusqu’au bout de sa cour extérieure (carrelée). Il se sentira donc bien protégé mais en même temps appréciera de pouvoir être au grand air et profiter du paysage ! Cependant, elle est contre indiquée durant les périodes froides et très humides, la plupart des chats préférant la chaleur aux températures basses. S’il y a de place pour votre période de réservation, pensez à surclasser votre animal pour son bien-être !
– la Chambre avec Cour se réserve pour les amateurs de grands espaces et qui ont besoin de plus de liberté et d’aventure. Etant près des enclos de sortie des chiens, elle est à éviter pour les très grands stressés du bruit ambiant qui se sentiraient probablement plus en sécurité dans un logement plus calme et/ou confiné. A éviter également pour les chats d’appartement qui risquent de prendre goût au grand air et de déprimer en revenant chez eux !
– la Suite de Luxe présente les qualités de la Chambre avec Cour, et bien d’autres encore, sans pour autant en partager les défauts. Elle est située côté bois, bien plus au calme, et est équipée d’une panoplie de matériaux plus nobles. En hiver, le chauffage au sol maintient une température ambiante exquise même avec la baie vitrée entrouverte afin de garder un accès à la courette extérieure possible. En été, il fait frais et bon vivre. Idéale si vous avez 2 chats : ils auront tout l’espace de s’ignorer pour dormir chacun de leur côté s’ils le souhaitent !
– la Suite Prestige, quant à elle, est la plus belle de nos chambres actuelles. Elle a tout d’une Suite de Luxe et à cela, nous avons rajouté quelques m² supplémentaires, une TV avec une ambiance vidéo animale toute la journée ainsi qu’une webcam qui vous permet de prendre des nouvelles de votre compagnon directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile par Internet (options offertes par la Direction) ! Offrez-lui l’exceptionnel !

Que dois-je apporter ?

Si votre chat a un régime alimentaire spécial, n’hésitez pas à apporter sa nourriture dans un container spécial marqué à son nom (nom du chat, votre nom de famille) avec la dose journalière (à préciser si matin et/ou soir). Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.
L’utilisation de notre réfrigérateur donnera lieu à un supplément, par exemple si votre chat est nourri au Barf.

Laissez-nous impérativement un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre absence, ou celui d’un proche.

Pensez à prendre son passeport (et/ou carnet de santé) avec les vaccins Typhus + Coryza à jour et dont leurs injections de rappel ont été effectuées depuis moins d’un an. L’identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l’obligation de présenter le passeport en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n’oubliez pas de nous le laisser !

Pensez à prendre également sa caisse de transport, son arbre à chat (pas trop volumineux), un vêtement portant votre odeur, ses jouets préférés, son coussin préféré… Il est obligatoire de ramener le griffoir de votre chat pour son séjour, ou d’en acheter un sur place, depuis l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime.
Enfin, toutes ses affaires doivent être identifiées (au feutre indélébile ou étiquette cousue / thermocollée).

Si vous avez remarqué qu’il est sensiblement heureux d’écouter un de vos CD de musique (relaxation ou musique classique) vous pouvez le lui laisser, les chambres sont équipées de lecteurs de CD.

Est-ce que mon chat sera triste, apeuré, est-ce qu’il se sentira seul ?

Nos amis les chats sont très philosophes et apprécient vite les avantages de leur séjour au Bois du Roy. Nous leur évitons le stress de tout contact avec un chien ou un autre chat.
Les « pots de colle » peuvent même avoir leurs câlins par le biais de nos séances « contact ». Les « sauvages », quant à eux, se cachent bien volontiers dans leur lit et nous leur faisons le plaisir de faire semblant de ne pas les voir s’ils refusent notre présence.
Les chambres avec cour privée extérieure permettent aux chats ayant l’habitude de sortir de passer du temps à l’extérieur (sauf la nuit). privilégiez les luxes et surtout les prestiges qui sont les plus calmes.
Si vous le sentez stressé par le changement, demandez à notre spécialiste des Fleurs de Bach de lui préparer son flacon personnalisé.

Si mon chat ne mange pas ?

Nous avons à leur proposer une nourriture de grande qualité : croquettes et  boîtes . La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Plus rarement, il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon ou autre préparation culinaire appétente type Barf en repas complet (sauf contre-indication médicale ou des propriétaires).

Puis-je vous contacter durant son séjour afin d’avoir de ses nouvelles ?

Essayez de limiter les appels, le plus confortable pour notre équipe étant de répondre l’après-midi entre 14h et 16h30. En revanche, nous pouvons répondre à tout moment de la journée à vos emails, entre deux tâches ! Sachez également que nous n’hésiterons pas à vous joindre si nous rencontrons la moindre difficulté avec votre chat et que, par conséquent, si nous ne vous appelons pas c’est pour respecter le proverbe « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! ».

Est-ce que mon chat aura des contacts avec d’autres animaux ?

Non, pour éviter stress et/ou contagion de maladies (types Fiv, Felv, Pif).

Et s’il tombe malade ?

Moins d’1% des chats que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24, votre animal peut y être vu en consultation ou hospitalisé. Nous disposons également d’un contact vétérinaire téléphonique permanent tout en étant équipés pour les soins d’urgence/premiers soins si nécessaire.

Comment prévenir la présence de tiques et puces ?

Nous demandons à chaque propriétaire d’appliquer une pipette antiparasitaire au maximum 15 jours avant l’arrivée en pension. Un vermifuge de moins de 6 mois est également recommandé.

Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ?

Oui, notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire. L’animal doit cependant être docile si l’administration nécessite un contact. Un supplément sera demandé pour effectuer cette prestation, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs.

Est-ce que mon chat a besoin du vaccin Leucose ?

Non, dans la mesure où il n’est pas en contact avec d’autres chats, mais nous vous recommandons quand même cette précaution.

Mon chat peut-il s’échapper de la pension ?

La pension est sécurisée par des systèmes de sas. Les fenêtres donnant sur dehors ou bien les courettes extérieures sont entièrement cloisonnées, jusqu’au plafond.

Mon chat est très âgé, sourd ou aveugle…

Nous avons des chambres avec petites surfaces équipées de mobilier adapté. Il faut qu’il ait des affaires personnelles pour se sentir en confiance.

J’ai plusieurs chats…

On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Une réduction de 25% est alors accordée au deuxième chat partageant la même chambre. N’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs !

Mon chat risque-t-il d’avoir froid ?

Non, les chambres sont équipés d’un chauffage individuel. De plus, elles sont isolées du bruit, du froid et de la chaleur, elles sont donc très confortables par temps frigorifique ou caniculaire. La mise en route du chauffage est certes une option à supplément mais c’est un point où il ne faut pas chercher à faire des économies, le chat appréciant volontiers de se prélasser près d’une source de chaleur !
Les chambres avec cour extérieure sont chauffées par géothermie ou chauffage au sol. Elles offrent une chaleur douce et confortable l’hiver ainsi qu’un rafraîchissement appréciable l’été.

Et si je ne peux pas me déplacer ?

Pas de voiture ? Pas le temps de venir à la pension car vous avez un vol trop tôt le matin ? Impossible de venir chercher votre chat le dernier jour de vos vacances ? Faites appel à notre taxi animalier ANIWAL.

Je suis inquiet(e), c’est sa première pension…

Nous ne pouvons, pour vous rassurer un peu plus, que vous prodiguer le conseil suivant. S’il vous arrive de croiser d’autres propriétaires – des habitués -, le jour de la visite de réservation ou le jour d’arrivée : n’hésitez pas à leur demander comment  leur chat supporte psychologiquement la séparation. Vous serez surpris ! Tous vous diront qu’ils retrouvent toujours leur animal en pleine forme et très joyeux !
Les Fleurs de Bach peuvent être une aide précieuse pour lui mais aussi pour vous, demandez à notre spécialiste !

Quand et comment puis-je régler ?

Les nouveaux clients devront verser 30% d’arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chat tombe malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone,  le solde sera réglé à l’arrivée du chat. Ceci est également valable pour la totalité de notre clientèle lors des périodes HAUTE SAISON et TRES HAUTE SAISON.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû. Il est fréquent de voir des propriétaires rentrer de vacances avec un peu d’avance. Ils viennent plus tôt, pressés de récupérer leur chat par exemple le samedi en fin d’après-midi au lieu du lundi matin comme prévu initialement… Comprenez que dans ce cas présent, le séjour est facturé jusqu’à la date prévu. Il ne serait en aucun cas logique que la perte due à ce changement de dernière minute soit subie par notre établissement.
Nous acceptons les règlements par cartes bleues et espèces uniquement. Les chèques restent valables pour le versement des arrhes par courrier postal.

Comment les jours sont comptabilisés ?

Les arrivées se font en principe à partir de 14h, cependant nous pouvons recevoir votre chat le matin entre 9h et 12h si la disponibilité des logements le permet (avec un supplément de 12€ et prise de rendez-vous au préalable).
Pour les départs, ils se font soit le matin entre 9h et 12h, soit l’après-midi entre 14h et 18h, à nous préciser dès l’arrivée de votre animal. Quand vous venez le récupérer le matin, la journée est gratuite, à l’inverse d’un départ l’après-midi où la journée vous est facturée. A savoir que le dernier jour n’est jamais compté quelque soit l’heure du départ pour les chats qui sont toilettés à la sortie (avec votre présence durant le toilettage, qui est souvent plus compliqué qu’avec un chien). Nous toilettons de préférence l’après-midi entre 14h00 et 17h00 pour des raisons d’organisation.

Combien de temps en avance dois-je réserver ?

C’est assez imprévisible. Pour le mois d’août, prévoyez plus de deux mois avant. Pour la période de Noël, prévoir deux mois avant parait également judicieux pour les Chambres avec Fenêtre tout comme pour les chambres les plus prestigieuses, telles que les Suites de Luxe et les Suites Prestiges. Pour les autres vacances, 1 à 3 semaines sont suffisantes. Enfin, en dehors de ces périodes, la veille au moins. Cependant, les annulations de dernière minute sont fréquentes : tentez votre chance au dernier moment, quand nous sommes complets nous indiquons à nos clients un établissement sérieux encore disponible.

Nous espérons que toutes ces réponses vous auront satisfaites, à très bientôt au Bois du Roy !

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