Le Bois du Roy et l’écologie

La contribution écologique du Bois du Roy pour la planète

 ____________

Nous avons le souci permanent d’essayer de polluer le moins possible l’environnement et, dans cette optique, avons mis en oeuvre des mesures pour travailler dans le respect de la Nature.
En utilisant les services d’une entreprise comme la nôtre, vous encouragez les gens comme nous à agir pour la préservation de la Planète et nous vous en remercions.

Voici les quelques mesures prises dans le sens de ce souci d’écologie :

Travaux d’assainissement et installation d’un système d’évacuation des eaux usées par phytoépuration …

Notre établissement situé en pleine campagne n’est pas relié au système d’assainissement collectif classique. Nous avons choisi pour notre assainissement individuel la phytoépuration, qui est le système le plus respectueux de l’environnement actuellement.
Nous avons fait appel à la société Aquatiris, qui est pionnière et très compétente pour l’étude et la réalisation d’un tel projet.

La phytoépuration, qu’est-ce que c’est ? Concrètement, des filtres végétaux sont installés et traitent les eaux usées de la maison/entreprise  à l’aide de bactéries (ou micro-organismes). Il existe des filtres verticaux et horizontaux qui travaillent en binôme (les premiers composés de roseaux et les deuxièmes de plusieurs individus plus complexes du genre salicaires, iris des marais…).

Schéma du système de phytoépuration - Aquatiris - Le Bois du Roy

Au préalable, une étude de sol a été effectuée afin de vérifier si le type de sol est propice à l’installation.
Une fois le système créé et installé, l’entretien relève d’un simple jardinage (nettoyer le filtre mis à disposition, sortie de toutes les gouttières et canalisations sortant de notre réseau personnel).
Bien entendu, les eaux usées et les eaux plubiales suivent deux réseaux séparés.
Le nettoyage des locaux, qui est un poste très important chez nous, est assuré par l’eau d’un puits.

 Filtre final du réseau d'assainissement par phytoépuration - Le Bois du Roy          Plantes permettant la Phytoépuration - Le Bois du Roy          Les deux fosses de fermentation permettant la Phytoépuration - Le Bois du Roy

Il n’y a aucune odeur dégagée par le système. En effet, comme expliqué sur le site d’Aquatiris : « C‘est là toute la différence entre le milieu confiné de la fosse et la surface du filtre planté.
Le premier est privé d’oxygène, l’autre est en contact avec l’air. Sans oxygène dans la fosse la dégradation est incomplète et produit des boues et des gaz. C’est le même principe que la fermentation. Avec oxygène sur les filtres plantés la dégradation est complète et produit de la matière organique sous forme d’humus et de vapeur d’eau. C’est le même principe que le compostage. »
Ce système est durable dans les années et résiste très bien au gel de l’hiver. Les micro-organismes en profondeur n’ont cure des différences de température, ils continuent leur travail normalement. Les plantes installées pour la filtration sont des plantes d’eau habituellement présentes dans les plans d’eau et donc très résistantes au gel. Les plantes ne doivent pas être changées, de même pour le sable ou les matériaux…

Pour plus d’informations sur le système d’assainissement par phytoépuration, nous vous invitons à éplucher le Web !

.

Création d’un protocole de compostage pour les déjections de nos pensionnaires …

Logo recyclage - Le Bois du RoyLe Bois du Roy dispose de deux bacs de compostage. Ils sont utilisées en alternance, d’une durée de 6 mois chacune. Le fond est tapissé de déchets végétaux et recouvert par la suite, chaque jour, de nos seaux de crottes et bacs à litière des chats.
Le tout est saupoudré de CYNELIT. C’est un complexe bactérien qui rééquilibre le rapport azote/carbone, permettant un bon développement bactérien indispensable à la décomposition des déjections, éliminant également les micro organismes pathogènes afin de rendre un compost sain et sans odeur. On en dispose également sur le fond de la cuve avant de débuter le compostage.
Enfin, on dispose une nouvelle couche de déchets végétaux ﴾récupérés des tontes, ramassage des feuilles mortes qui sont recyclées et stockées dans des bacs d’attente pour servir tout au long de l’année, rien de se perd !﴿. Au bout de 6 mois, le compost ainsi obtenu est un terreau très riche et absolument sans odeur qui va enrichir le sol de notre forêt privée.
Ainsi, la boucle est bouclée et ce cycle naturel est non polluant.

 

Utilisation d’une litière biodégradable pour nos amis les chats …Bagheera, la mascotte du Bois du Roy

Notre pension utilise une litière biodégradable (sans supplément sur le prix journalier de pension féline). Il faut savoir que la litière ordinaire est en général un déchet ultime, ni recyclable ni biodégradable, d’où l’interêt d’utiliser une
litière écologique.
Quels critères pour notre litière ? Une bonne litière féline écologique doit être sans odeur, avec un haut pouvoir d’absorption, sans additifs et biodégradable. Elle doit également ne pas créer de poussière, rester sèche en surface et ne pas coller aux pattes pour le confort du chat. Les litières portant le label NF Environnement répondent à ce cahier des charges.
La litière que nous utilisons, Cat’s Best Oko +, est 100% biodégradable et alimente notre compost en tant que matière végétale.
Par ce moyen, rien ne part en poubelle ou en recyclage à l’extérieur !

 

Utilisation d’un chauffage en géothermie pour nos Chambres avec Cour et notre élevage …

Schéma Pompe à chaleur - Le Bois du RoyPour chauffer ou rafraîchir une partie de notre établissement, le Bois du Roy dispose d’une pompe à chaleur géothermique depuis 2008.
Comment ça marche ? Des capteurs convertissent les calories naturelles qui vont ensuite réchauffer ou refroidir l’eau des tuyaux qui parcourent le sol de nos installations. Ainsi, nos Chambres avec Cour comme notre élevage de Colleys est chauffé l’hiver / refroidi l’été grâce à cette pompe, le tout via le carrelage chauffant / rafraîchissant.
Pourquoi avoir choisi la géothermie ? Cette pompe à chaleur fut un gros investissement écologique et qui s’amortira sur plusieurs années, cependant elle permet de réduire les factures d’électricité et permet un chauffage efficace et respectueux de l’environnement. En parlant chiffres, 1kWh électrique consommé = 4 kWh de chaleur produite par la pompe, soit une récupération gratuite de 3 kWh.

.

Installation de toilettes sèches pour le personnel vivant et/ou travaillant sur place …

Nous avons pris la décision de faire l’installation et la découverte du système « toilette sèche » ou « toilette à litière biomaîtrisée », de plus en plus rencontré dans les gîtes et maisons écologiques ces dernières années.
Pour ce faire, il faut déjà mettre de côté les préjugés…

Les toilettes sèches ne sentent pas mauvais. Vos urines et excréments sont plus ou moins riches en azote. En recouvrant vos besoins de sciure ou de copeaux de bois, l’humidité favorable à la fermentation et au développement d’odeurs est absorbée. Une fois la période d’utilisation du récipient est finie, vous pouvez récupérer le tout pour en faire du compost. Chez nous, cela rejoint le compost général alimenté par les déjections de nos chats et chiens pensionnaires ainsi que de notre élevage de Colleys.
Les toilettes sèches ne sont pas compliquées. Au final, en schématisant, c’est un siège avec un seau dessous. Certaines sont plus ou moins confortables ou étanches. L’avantage considérable c’est que vous pouvez les installer à l’intérieur (comme à l’extérieur dans la cabane au fond du jardin, on voit venir le cliché !) et dans la pièce que vous souhaitez ! L’inconvénient est qu’il faut avoir de la litière à disposition pour recouvrir à chaque fois sa contribution. Certains modèles ont, à la place de la chasse d’eau, un réservoir afin d’avoir toujours de la litière sous la main. Au final, c’est bien pratique également de ne pas avoir de fosse septique à entretenir et on peut oublier les produits d’entretien WC !
Enfin, il faut rappeler que la chasse d’eau consomme chaque jour entre 30 à 40L d’eau potable, soit la plus grande consommation pour les foyers après la douche/le bain. Sans parler du chemin par lequel passe cette eau potable afin d’être traitée, tout ce que cela induit (stations d’épuration, etc…)…
Alors nous sommes fiers que cette dépense d’eau inutile ne fasse plus partie de notre quotidien !

 

Utilisation de produits de nettoyage 100% naturels …

Nous avons opté pour la gamme de produits SANITERPEN composée d’ingrédients sévèrement sélectionnés pour le respect de l’environnement, des utilisateurs et des animaux. Cela nous permet de nettoyer quotidiennement avec des produits comportant un maximum d’ingrédients biodégradables d’origine naturelle, sans colorant ajouté et sans EDTA. Ils sont non toxiques pour les animaux comme pour l’environnement. Le tout est composé de
De plus, les produits SANITERPEN sont conçus et fabriqués en France !

 

Nous sommes à votre écoute pour de nouvelles suggestions afin de continuer à
améliorer cette entreprise dans le sens des économies d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>