Vos questions, nos réponses : tout savoir pour le bien-être de vos compagnons
Que ce soit pour vos chiens ou vos chats, nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour garantir un séjour serein et adapté à leurs besoins.
Vos questions sur la pension pour chiens
Vous avez des questions sur le séjour de votre chien au Bois du Roy ? Découvrez notre FAQ spécialement conçue pour répondre à vos préoccupations. Des conditions d’accueil aux options personnalisées, en passant par les détails pratiques, nous avons tout prévu pour vous rassurer et faciliter votre décision.
Les avantages et les services de la pension
Quels avantages ai-je à recourir aux services d’un professionnel de la pension ?
Vous remettez votre chien entre les mains d’un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l’expose aux risques de fuites et les » gardiens improvisés » n’ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence (santé, comportement, etc…).
Chambre avec Préau, avec Cour, Suite de Luxe ou Suite Prestige ?
La Chambre avec Préau est pour principalement conçu pour les chats ou les petits chiens en période estivale. Attention, il n’offre ni un espace extérieur, ni la douceur du chauffage au sol. Il n’y a que la petite partie nuit qui est chauffée, la partie jour de la chambre reste exposée au froid et à l’humidité l’hiver.
La Chambre avec Cour offre un confort et un espace raisonnable. Une belle pièce avec fenêtre et une porte de séparation avec la cour extérieure. La surface est suffisamment grande pour que le chien ne se sente pas enfermé, il y circule librement parmi des jouets, gamelles, lit, coussin. Quand il ne fait pas froid, il a un accès permanent à sa cour privée extérieure (en cas de grand froid il y accédera plusieurs fois par jour en plus des sorties dans les grands parcs de promenades en herbe). La chaleur douce du chauffage au sol (géothermie) ainsi que le rafraîchissement l’été lui procurent un bien-être très apprécié ! Un inconvénient peut-être pour certains : les graviers en cour extérieure (?).
La Suite de Luxe, inaugurée l’été 2014, présente une catégorie de matériaux de qualité supérieure. C’est une pièce digne d’un petit studio (17m²) avec un chauffage au sol, une baie vitrée qui sépare l’intérieur de la courette, elle-même équipée de dalles amortissantes bien plus agréables pour les pattounes. Il y fait bon vivre car ces logements sont extrêmement bien isolés, frais l’été et bien chauffé l’hiver. Offrez-lui tout le confort qu’il mérite !
Enfin, la Suite Prestige, inaugurée elle aussi l’été 2014 et présentant les mêmes matériaux/installations que la Suite de Luxe, représente notre plus beau logement. Sa taille de 23m², comme son équipement luxueux (TV avec films animaliers la journée, webcam disponible 7j/7 24h/24 pour surveiller votre compagnon – options offertes par la Direction), la rende unique en son genre dans la région.
Ces nouvelles chambres, les Suites de Luxe et Suites Prestiges sont des logements rarissimes dans notre pays (fréquents aux Etats-Unis) et nous voyons des propriétaires se déplacer de très loin pour y laisser leur animal (de province, de Belgique, des Pays-Bas…). Ceci a pour conséquence de devoir refuser du monde pendant les vacances scolaires, les chambres étant complètes très rapidement et de plus en plus tôt. Nous sommes vraiment désolés pour nos fidèles habitués téléphonant trop tard (principalement pour le mois d’août) et nous de devoir refuser des chiens qui nous font la fête et ont leurs habitudes chez nous depuis longtemps…
Aucune de nos chambres (ni leurs cours pour celles qui en sont équipées) n’ont de vis-à vis entre elles : les pensionnaires sont donc au calme, ne s’excitant ni n’aboyant sur un voisin qu’il ne voit donc pas.
Combien de temps à l’avance dois-je réserver ?
C’est assez imprévisible. Pour le mois d’août, prévoyez au moins deux mois avant. Pour la période de Noël, prévoir deux mois avant parait également judicieux pour les chambres les plus prestigieuses, telles que les Suites de Luxe et les Suites Prestiges. Pour les autres vacances, 1 à 3 semaines sont suffisantes. Enfin, en dehors, de ces périodes, la veille au moins. Cependant, les annulations de dernière minute sont fréquentes : tentez votre chance au dernier moment, quand nous sommes complets nous indiquons à nos clients un établissement sérieux encore disponible.
Pourquoi proposer une journée d'essai à mon animal ?
Pour nous, le bien-être de votre compagnon est essentiel, surtout lors de son premier séjour. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à opter pour une journée d’essai pour votre chien ou votre chat avant son véritable séjour chez nous. Cette journée spéciale permet à votre animal de : Découvrir nos installations et s’y sentir en sécurité. Rencontrer notre équipe attentionnée et passionnée, créant ainsi un lien de confiance essentiel. Se familiariser avec l’environnement de la pension, qu’il soit canin ou félin. Pour votre chien, c’est une véritable « mini-colonie de vacances » où il peut explorer, jouer et comprendre qu’après ce moment amusant, il retrouvera toujours le chemin de sa maison et ses maîtres aimés. Pour votre chat, c’est une opportunité de découvrir nos installations conçues spécifiquement pour son bien-être. Nous tenons à souligner que chaque chat bénéficie d’un hébergement individuel ; nous ne mélangeons jamais les chats de différentes familles, garantissant ainsi son confort et sa sérénité. En bref, cette journée d’essai permet à votre animal de s’adapter en douceur et de partir en vacances l’esprit tranquille, tout comme vous !
Bien-être et santé du chien
Est-ce que mon chien sera triste, apeuré ? Se sentira-t-il seul ?
Notre personnel connaît chaque chien par son nom, et porte beaucoup d’attention à chaque animal. Les deux promenades journalières (trois si vous avez demandé la troisième sortie en option ou bien accordé à votre chien l’une de nos options « Chouchoutage ») sont l’occasion de contacts et chaque sortie est vécue comme un événement très attendu pour se détendre les pattounes, sentir plein de nouvelles odeurs et soulager des besoins naturels.
Les entrées et sorties journalières dues aux arrivées et départs sont l’occasion d’aboyer pour saluer ou dire au revoir, les heures de sommeil en pleine journée seront vite déficitaires ! Il se rattrapera chez vous… Et n’en soyez pas inquiets s’il le fait d’ailleurs !
La plupart des chiens apprécient la compagnie des gens et des autres chiens, ils s’adapteront vite à leur nouvel environnement. Demandez à notre spécialiste des Fleurs de Bach un flacon personnalisé pour aider votre chien à s’intégrer plus facilement.
La mise en couple des chiens est un avantage (avec votre accord, nous formons des couples de même taille, âge et caractère) : si votre chien est nouveau, il appréciera de partager son hébergement avec un habitué dont le comportement le rassurera. Certains couples se reforment régulièrement pendant l’année car il arrive que des propriétaires partent à peu près toujours aux mêmes dates et c’est étonnant de voir la joie des retrouvailles !
Et si mon chien ne mange pas ?
Nous avons à leur proposer une nourriture de bonne qualité (Barf, Annamaet etc) et des boîtes. La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Cependant, il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon, sardines ou encore d’utiliser du fromage, poulet ou jambon, nous avons aussi du Barf, la meilleure nourriture qui soit. Cette nourriture naturelle spéciale sous forme de barquettes est un repas complet elle est très digeste et 100% appétente : les chiens en raffolent et ne veulent plus changer après l’avoir goûtée !
Le chien supportant assez mal le changement brutal d’alimentation, un conseil : décidons ensemble de ce que nous ferons pendant son séjour pour éviter des désordres intestinaux.
Pourquoi mon chien a-t-il un peu maigri ?
Cela peut se produire avec des chiens très nerveux et/ou excités par la présence d’autres congénères à proximité. Ils s’accordent peu de temps pour dormir (contrairement à chez vous) et leur sur-activité entraîne une sur-consommation de calories : à volume de nourriture égale, ils peuvent donc perdre du poids. Sur de longues périodes de séjour, nous nous permettons dans ce cas précis d’augmenter les rations de sorte à ce qu’il ne maigrisse pas à vue d’oeil.
Nous pesons les chiens tous les 4 jours pour avoir une surveillance pondérale et donnons une nourriture haute énergie si cela s’avère réellement nécessaire. Dans les nouvelles chambres spacieuses inaugurées depuis l’été 2014 (les Suites de Luxe et les Suites Prestiges), les chiens sont plus au calme à l’intérieur comme dans la cour de leur logement et ont donc beaucoup plus de repos.
Pourquoi le toilettage de fin de séjour est fortement conseillé ?
La présence d’autres congénères à proximité incite les chiens (surtout les mâles) à marquer leur nouveau territoire et certains chiens n’attendent pas d’être dans les enclos de promenades pour faire leurs besoins. Par temps pluvieux, les enclos de sorties en herbe peuvent être détrempés et par conséquent salissants. Notre équipe assure le nettoyage matin et soir mais malgré notre bonne volonté cela peut ne pas être suffisant. Pensez à réserver un toilettage le jour du départ, il sera effectué par des professionnels, avec brushing, ongles coupés, oreilles nettoyées, un plaisir que vous pouvez lui offrir ! un avantage non négligeable : le jour du départ est offert quelque soit l’heure du départ, même en toute fin d’après-midi pour les chiens qui sont toilettés leur dernier jour.
A son retour de pension, mon chien a la voix enrouée et est très fatigué, est-ce grave ?
Non, cela peut se produire (très rarement) avec des chiens qui aboient beaucoup, leur voix est alors enrouée ou ils sont presque aphones. Tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques jours de retour chez vous et ne nécessite pas de soins particuliers, à part peut-être une petite cure de miel qui peut aider, comme pour les humains.
Qu’est-ce que Bordetella, la toux du chenil ?
Bordetella est une bactérie provoquant une affection respiratoire sévère et commune qui s’exprime lorsqu’il y a concentration canine. Une prévention facile consiste à faire un vaccin préventif tous les ans lors de vos vaccins annuels. Précisez à votre vétérinaire que le vaccin CHPPiL habituellement utilisé n’est pas suffisant pour le protéger et qu’il convient d’y ajouter le vaccin qui vise cette bactérie (Pneumodog, Bronchoshield, Nobivac KC ou Intratrac).
Pensez à demander systématiquement ce rappel lors de son rappel vaccinal annuel, le vétérinaire n’est pas forcément au courant que vous mettez votre chien en pension régulièrement.
Comment prévenir la présence de tiques et/ou de puces ?
Nous demandons à chaque propriétaire d’appliquer une pipette antiparasitaire au maximum 15 jours avant l’arrivée en pension. Appliquez votre traitement antiparasitaire plusieurs jours avant la pension, et évitez si possible les traitements par voie orale qui peuvent donner des réactions violentes.
Un vermifuge de moins de 6 mois est également recommandé.
Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ou prodiguer des soins infirmiers particuliers ?
Oui, notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire. L’animal doit cependant être docile si l’administration nécessite un contact. Un supplément sera demandé pour effectuer cette prestation, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs.
Ce qu’il faut prévoir pour le séjour
Que dois-je apporter ?
Si votre animal a un régime alimentaire spécial, apportez sa nourriture dans un container approprié, marqué à son nom (nom du chien, race, votre nom de famille) le tout accompagné du doseur (préciser les quantités et s’il mange matin et/ou soir). Pensez que certains chiens sont sensibles aux changements alimentaires : le passage de son aliment habituel à nos croquettes (pourtant haut de gamme) peut être la source de désordres intestinaux. Pour éviter cela, si vous savez votre animal fragile, apportez sa nourriture habituelle, cela évitera le stress alimentaire. Aucun supplément ne vous sera demandé malgré l’organisation requise et le surcroît de travail qui résulte d’une alimentation personnalisée. Seule l’utilisation de nos congélateurs et/ou frigidaires nécessitent un supplément tarifaire qui permet l’achat et l’entretien du matériel. Si votre animal est nourri au Barf, pas de soucis, nos chiens aussi (c’est la meilleure alimentation, non ?), nous fournirons avec un petit supplément journalier.
Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.
Laissez-nous impérativement un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre absence, ou celui d’un proche.
Pensez à prendre son passeport (et/ou carnet de santé) avec les vaccins CHPPiLR + Bordetella (quatre vaccins existent pour la toux du chenil causée par Bordetella : Pneumodog, Bronchoshield, Nobivac KC ou Intratrac) à jour et dont leurs injections de rappel ont été effectuées depuis moins d’un an. L’identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l’obligation de présenter le passeport en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n’oubliez pas de nous le laisser !
Nous ne vous conseillons pas d’amener des objets personnels, les chiens protègent facilement les objets portant l’odeur du maître, ce qui peut présenter un danger pour le personnel soignant. D’autres chiens stressent de sentir l’odeur de leur propriétaire et ressentent leur absence de façon plus prononcée. Enfin, les objets personnels sont source de conflits lorsque vous avez choisi de mettre votre chien en couple avec un(e) colocataire.
Nous acceptons cependant les objets personnels dans les chambres de moyenne à grande surface pour les chiens qui sont mis seuls et non en couple (à condition toutefois que les effets personnels soient clairement identifiés au feutre indélébile ou étiquette cousue avec nom du chien et nom de famille). Nous sommes bien conscients que certains chiens ont un attachement à leur coussin de tous les jours – voire presque un besoin vital – pour dormir en paix, comme certains enfants ont un besoin affectif de « leur doudou », donc nous acceptons bien évidemment avec compréhension la literie personnelle dans les hébergements de type Chambre avec Cour, Suite de Luxe ou Suite Prestige qui sont suffisamment spacieux pour le contenir. Gérer les affaires personnelles de votre chien demande un travail supplémentaire (d’inventaire, d’entretien,…) et nous préférons éviter cela durant les périodes chargées des vacances scolaires.
Comment les jours sont comptabilisés ?
Les arrivées se font en principe à partir de 14h, cependant nous pouvons recevoir votre chien le matin entre 9h et 12h si la disponibilité des logements le permet (avec un supplément de 12€ et prise de rendez-vous au préalable).
Pour les départs, ils se font soit le matin entre 9h et 12h, soit l’après-midi entre 14h et 18h, à nous préciser dès l’arrivée de votre animal. Quand vous venez le récupérer le matin, la journée est gratuite, à l’inverse d’un départ l’après-midi où la journée vous est facturée. A savoir que le dernier jour n’est jamais compté quelque soit l’heure du départ pour les chiens qui sont toilettés à la sortie. Nous toilettons de préférence l’après-midi entre 14h00 et 17h00 pour des raisons d’organisation.
Quand et comment puis-je payer ?
Les nouveaux clients devront verser 30% d’arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chien tombe malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone, le solde sera réglé à l’arrivée du chien. Ceci est également valable pour la totalité de notre clientèle lors des périodes HAUTE SAISON et TRES HAUTE SAISON.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû. Il est fréquent de voir des propriétaires rentrer de vacances avec un peu d’avance. Ils viennent plus tôt, pressés de récupérer leur chien par exemple le samedi en fin d’après-midi au lieu du lundi matin comme prévu initialement… Comprenez que dans ce cas présent, le séjour est facturé jusqu’à la date prévu. Il ne serait en aucun cas logique que la perte due à ce changement de dernière minute soit subie par notre établissement, le logement ayant été réservé et nous pouvons qu’avec très peu de chance être réattribué à la dernière minute à un nouveau pensionnaire.
Nous acceptons les règlements par cartes bleues et espèces uniquement. Les chèques restent valables pour le versement des arrhes par courrier postal.
Pendant le séjour
Puis-je vous contacter durant son séjour afin d’avoir de ses nouvelles ?
Essayez de limiter les appels, le plus confortable pour notre équipe étant de répondre l’après-midi entre 14h et 16h30. En période pleine il faudrait embaucher une personne supplémentaire rien que pour donner des nouvelles à chaque propriétaire et cela aurait un coût supplémentaire et n’est pas indispensable, pensez-y, il vaut mieux communiquer par mail, c’est plus rapide et mieux adapté, nous pouvons répondre à tout moment de la journée à vos emails, entre deux tâches ! Vous aurez un compte rendu du comportement de votre animal (qui peut évoluer pendant le séjour) à la reprise le jour du départ, alors partez tranquille ! Sachez également que nous n’hésiterons pas à vous joindre si nous rencontrons la moindre difficulté avec votre chien et que, par conséquent, si nous ne vous appelons pas c’est pour respecter le proverbe « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! ».
Est-ce que mon chien aura des contacts avec d’autres animaux ?
A vous de décider si votre chien peut être mis en couple ou laissé seul. En général, les chiens âgés préfèrent la tranquillité, les jeunes sont plus à l’aise avec de la compagnie, les chiens stressés se détendent bien plus vite avec un colocataire paisible qui a l’habitude de la pension… Sachez que l’on ne met jamais deux mâles ou deux femelles ensemble, ni un mâle entier avec une femelle non stérilisée. De plus, ils sont systématiquement séparés lors des repas pour éviter tout conflit.
Nous demandons à notre clientèle un supplément si le chien doit obligatoirement rester seul dans son logement (sauf en basse saison où ce supplément est offert). N’hésitez pas à consulter notre rubriques de tarifs pour plus d’informations.
Combien de temps mon chien passe-t-il en promenade ?
Les promenades ont lieu matin et soir dans des enclos gazonnés où ils peuvent se détendre pendant une demi heure. Plusieurs enclos sont occupés simultanément, libérant ainsi les chambres et les boxes qui sont alors nettoyés pendant l’absence de votre chien en promenade. Votre chien sort seul – ou en couple s’il a un colocataire dans son logement.
La promenade supplémentaire le midi (en option) dure également une demi heure et a lieu en milieu de journée.
Mon chien peut-il s’échapper de la pension ?
La pension est sécurisée par des systèmes de sas. Les clôtures des enclos de promenades ont des » retours » de grillage pour les grimpeurs.
Et s’il tombe malade, que faites-vous ?
Moins d’1% des chiens que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24, votre animal peut y être vu en consultation ou hospitalisé. Nous disposons également d’un contact vétérinaire téléphonique permanent tout en étant équipés pour les soins d’urgence/premiers soins si nécessaire.
Cas particuliers et préoccupations spécifiques
Mon chien est très âgé, sourd ou aveugle…
Nous avons des boxes de taille réduites avec cour attenante pour que le chien repère vite les dimensions et puisse avoir un accès sur l’extérieur facile.
Pour les stressés ou les épicuriens, pensez aux séances chouchoutage ! Une invitation à la détente et au mieux-être…
J’ai plusieurs chiens…
On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Une réduction de 25% est accordée sur le deuxième chien partageant le même emplacement (elle est déjà incluse dans les tarifs pour 2 et 3 chiens). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs pour deux chiens et pour trois chiens.
Je suis inquiet(e), c’est sa première pension…
Nous ne pouvons, pour vous rassurer un peu plus, que vous prodiguer le conseil suivant : s’il vous arrive de croiser d’autres propriétaires – des habitués -, le jour de la visite de réservation ou le jour d’arrivée : n’hésitez pas à leur demander comment leur chien supporte psychologiquement la séparation. Vous serez surpris ! Tous vous diront que leur chien revient chez nous avec joie et excitation. La plupart des chiens ne tiennent plus en place dans la voiture plusieurs kilomètres avant d’arriver chez nous !
N’oubliez pas que nous pouvons élaborer un flacon personnalisé de Fleurs de Bach pour aider à la séparation et à l’intégration dans le nouvel environnement.
Je ne peux pas me déplacer…
Pas de voiture ? Pas le temps de venir à la pension car vous avez un vol trop tôt le matin ou serez de retour trop tard le soir ? Impossible de venir chercher votre chien le dernier jour de vos vacances ? Faites appel à notre taxi animalier ANIWAL.
Vos questions sur la pension pour chats
Confier son chat à une pension est une étape importante. C’est pourquoi nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous offrir toutes les informations nécessaires. Qu’il s’agisse des conditions d’accueil, des soins spécifiques ou des options proposées, nous avons tout prévu pour vous accompagner dans votre décision.
Les avantages et les services de la pension
Quels avantages ai-je à recourir aux services d’un professionnel de la pension ?
Vous remettez votre chien entre les mains d’un professionnel dans des locaux sains et sécurisés où il sera surveillé, observé et soigné constamment. Le laisser seul chez vous ou bien le confier à des connaissances l’expose aux risques de fuites et les » gardiens improvisés » n’ont pas toujours de bons réflexes face aux problèmes qui pourraient survenir pendant votre absence (santé, comportement, etc…).
Quel logement choisir parmi les six proposés ?
Nous avons le choix entre 5 catégories de logements :
– la Chambre avec Fenêtre convient parfaitement au chat d’appartement, bien chauffée l’hiver mais naturellement bien isolée du froid et de la chaleur. Elle est loin du bruit du dehors, équipée d’une musique douce d’ambiance, un véritable petit havre de paix en somme. Côté couloir, le chat peut surveiller les allers et venues par deux portes vitrées et côté extérieur il peut regarder dehors par sa fenêtre grillagée qui sera ouverte ou fermée (la nuit) selon la température extérieure.
– la Chambre avec Préau convient quant à elle à tout type de chat en saison chaude uniquement . Il peut rester au chaud dans la partie « nuit » ou aller côté partie « jour » afin de regarder le jardin et le parc devant son logement. Dehors, il ne se fera pas mouiller par la pluie car le toit de sa chambre est prolongé jusqu’au bout de sa cour extérieure (carrelée). Il se sentira donc bien protégé mais en même temps appréciera de pouvoir être au grand air et profiter du paysage ! Cependant, elle est contre indiquée durant les périodes froides et très humides, la plupart des chats préférant la chaleur aux températures basses. S’il y a de place pour votre période de réservation, pensez à surclasser votre animal pour son bien-être !
– la Chambre avec Cour se réserve pour les amateurs de grands espaces et qui ont besoin de plus de liberté et d’aventure. Etant près des enclos de sortie des chiens, elle est à éviter pour les très grands stressés du bruit ambiant qui se sentiraient probablement plus en sécurité dans un logement plus calme et/ou confiné. A éviter également pour les chats d’appartement qui risquent de prendre goût au grand air et de déprimer en revenant chez eux !
– la Suite de Luxe présente les qualités de la Chambre avec Cour, et bien d’autres encore, sans pour autant en partager les défauts. Elle est située côté bois, bien plus au calme, et est équipée d’une panoplie de matériaux plus nobles. En hiver, le chauffage au sol maintient une température ambiante exquise même avec la baie vitrée entrouverte afin de garder un accès à la courette extérieure possible. En été, il fait frais et bon vivre. Idéale si vous avez 2 chats : ils auront tout l’espace de s’ignorer pour dormir chacun de leur côté s’ils le souhaitent !
– la Suite Prestige, quant à elle, est la plus belle de nos chambres actuelles. Elle a tout d’une Suite de Luxe et à cela, nous avons rajouté quelques m² supplémentaires, une TV avec une ambiance vidéo animale toute la journée ainsi qu’une webcam qui vous permet de prendre des nouvelles de votre compagnon directement sur votre ordinateur ou sur votre mobile par Internet (options offertes par la Direction) ! Offrez-lui l’exceptionnel !
Combien de temps à l’avance dois-je réserver ?
C’est assez imprévisible. Pour le mois d’août, prévoyez plus de deux mois avant. Pour la période de Noël, prévoir deux mois avant parait également judicieux pour les Chambres avec Fenêtre tout comme pour les chambres les plus prestigieuses, telles que les Suites de Luxe et les Suites Prestiges. Pour les autres vacances, 1 à 3 semaines sont suffisantes. Enfin, en dehors de ces périodes, la veille au moins. Cependant, les annulations de dernière minute sont fréquentes : tentez votre chance au dernier moment, quand nous sommes complets nous indiquons à nos clients un établissement sérieux encore disponible.
Pourquoi proposer une journée d'essai à mon animal ?
Pour nous, le bien-être de votre compagnon est essentiel, surtout lors de son premier séjour. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à opter pour une journée d’essai pour votre chien ou votre chat avant son véritable séjour chez nous. Cette journée spéciale permet à votre animal de : Découvrir nos installations et s’y sentir en sécurité. Rencontrer notre équipe attentionnée et passionnée, créant ainsi un lien de confiance essentiel. Se familiariser avec l’environnement de la pension, qu’il soit canin ou félin. Pour votre chien, c’est une véritable « mini-colonie de vacances » où il peut explorer, jouer et comprendre qu’après ce moment amusant, il retrouvera toujours le chemin de sa maison et ses maîtres aimés. Pour votre chat, c’est une opportunité de découvrir nos installations conçues spécifiquement pour son bien-être. Nous tenons à souligner que chaque chat bénéficie d’un hébergement individuel ; nous ne mélangeons jamais les chats de différentes familles, garantissant ainsi son confort et sa sérénité. En bref, cette journée d’essai permet à votre animal de s’adapter en douceur et de partir en vacances l’esprit tranquille, tout comme vous !
Bien-être et santé du chat
Est-ce que mon chat sera triste, apeuré ? Se sentira-t-il seul ?
Nos amis les chats sont très philosophes et apprécient vite les avantages de leur séjour au Bois du Roy. Nous leur évitons le stress de tout contact avec un chien ou un autre chat.
Les « pots de colle » peuvent même avoir leurs câlins par le biais de nos séances « contact ». Les « sauvages », quant à eux, se cachent bien volontiers dans leur lit et nous leur faisons le plaisir de faire semblant de ne pas les voir s’ils refusent notre présence.
Les chambres avec cour privée extérieure permettent aux chats ayant l’habitude de sortir de passer du temps à l’extérieur (sauf la nuit). privilégiez les luxes et surtout les prestiges qui sont les plus calmes.
Si vous le sentez stressé par le changement, demandez à notre spécialiste des Fleurs de Bach de lui préparer son flacon personnalisé.
Si mon chat ne mange pas ?
Nous avons à leur proposer une nourriture de grande qualité : croquettes et boîtes . La plupart des animaux mangent très vite et très bien (le grand air donne faim !). Plus rarement, il nous arrive de devoir ouvrir des boites de thon ou autre préparation culinaire appétente type Barf en repas complet (sauf contre-indication médicale ou des propriétaires).
Mon chat a-t-il besoin du vaccin Leucose ?
Non, dans la mesure où il n’est pas en contact avec d’autres chats, mais nous vous recommandons quand même cette précaution.
Comment prévenir la présence de tiques et/ou puces ?
Nous demandons à chaque propriétaire d’appliquer une pipette antiparasitaire au maximum 15 jours avant l’arrivée en pension. Un vermifuge de moins de 6 mois est également recommandé.
Pouvez-vous lui administrer ses médicaments ou prodiguer des soins infirmiers particuliers ?
Oui, notre équipe est habilitée à donner les médicaments prescrits par le vétérinaire. L’animal doit cependant être docile si l’administration nécessite un contact. Un supplément sera demandé pour effectuer cette prestation, pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs.
Mon chat risque-t-il d’avoir froid ?
Non, les chambres sont équipés d’un chauffage individuel. De plus, elles sont isolées du bruit, du froid et de la chaleur, elles sont donc très confortables par temps frigorifique ou caniculaire. La mise en route du chauffage est certes une option à supplément mais c’est un point où il ne faut pas chercher à faire des économies, le chat appréciant volontiers de se prélasser près d’une source de chaleur !
Les chambres avec cour extérieure sont chauffées par géothermie ou chauffage au sol. Elles offrent une chaleur douce et confortable l’hiver ainsi qu’un rafraîchissement appréciable l’été.
Et s’il tombe malade, que faites-vous ?
Moins d’1% des chats que nous accueillons tombe malade. Nous avons une clinique vétérinaire à proximité fonctionnant 24h/24, votre animal peut y être vu en consultation ou hospitalisé. Nous disposons également d’un contact vétérinaire téléphonique permanent tout en étant équipés pour les soins d’urgence/premiers soins si nécessaire.
Ce qu’il faut prévoir pour le séjour
Que dois-je apporter ?
Si votre chat a un régime alimentaire spécial, n’hésitez pas à apporter sa nourriture dans un container spécial marqué à son nom (nom du chat, votre nom de famille) avec la dose journalière (à préciser si matin et/ou soir). Les médicaments éventuels doivent être également identifiés avec les doses notées clairement.
L’utilisation de notre réfrigérateur donnera lieu à un supplément, par exemple si votre chat est nourri au Barf.
Laissez-nous impérativement un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre absence, ou celui d’un proche.
Pensez à prendre son passeport (et/ou carnet de santé) avec les vaccins Typhus + Coryza à jour et dont leurs injections de rappel ont été effectuées depuis moins d’un an. L’identification est obligatoire par puce électronique ou tatouage.
Nous avons l’obligation de présenter le passeport en cas de visite contrôle des Services Vétérinaires, alors n’oubliez pas de nous le laisser !
Pensez à prendre également sa caisse de transport, son arbre à chat (pas trop volumineux), un vêtement portant votre odeur, ses jouets préférés, son coussin préféré… Il est obligatoire de ramener le griffoir de votre chat pour son séjour, ou d’en acheter un sur place, depuis l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime.
Enfin, toutes ses affaires doivent être identifiées (au feutre indélébile ou étiquette cousue / thermocollée).
Si vous avez remarqué qu’il est sensiblement heureux d’écouter un de vos CD de musique (relaxation ou musique classique) vous pouvez le lui laisser, les chambres sont équipées de lecteurs de CD.
Comment les jours sont comptabilisés ?
Les arrivées se font en principe à partir de 14h, cependant nous pouvons recevoir votre chat le matin entre 9h et 12h si la disponibilité des logements le permet (avec un supplément de 12€ et prise de rendez-vous au préalable).
Pour les départs, ils se font soit le matin entre 9h et 12h, soit l’après-midi entre 14h et 18h, à nous préciser dès l’arrivée de votre animal. Quand vous venez le récupérer le matin, la journée est gratuite, à l’inverse d’un départ l’après-midi où la journée vous est facturée. A savoir que le dernier jour n’est jamais compté quelque soit l’heure du départ pour les chats qui sont toilettés à la sortie (avec votre présence durant le toilettage, qui est souvent plus compliqué qu’avec un chien). Nous toilettons de préférence l’après-midi entre 14h00 et 17h00 pour des raisons d’organisation.
Quand et comment puis-je payer ?
Les nouveaux clients devront verser 30% d’arrhes pour réserver (non remboursables, même si le chat tombe malade avant sa venue, pensez à prendre une assurance si vous voulez être remboursés). Cette réservation peut se faire sur place, par courrier ou par carte bleue au téléphone, le solde sera réglé à l’arrivée du chat. Ceci est également valable pour la totalité de notre clientèle lors des périodes HAUTE SAISON et TRES HAUTE SAISON.
En cas de départ anticipé, le montant de la pension prévue initialement est dû. Il est fréquent de voir des propriétaires rentrer de vacances avec un peu d’avance. Ils viennent plus tôt, pressés de récupérer leur chat par exemple le samedi en fin d’après-midi au lieu du lundi matin comme prévu initialement… Comprenez que dans ce cas présent, le séjour est facturé jusqu’à la date prévu. Il ne serait en aucun cas logique que la perte due à ce changement de dernière minute soit subie par notre établissement.
Nous acceptons les règlements par cartes bleues et espèces uniquement. Les chèques restent valables pour le versement des arrhes par courrier postal.
Pendant le séjour
Puis-je vous contacter durant son séjour afin d’avoir de ses nouvelles ?
Essayez de limiter les appels, le plus confortable pour notre équipe étant de répondre l’après-midi entre 14h et 16h30. En revanche, nous pouvons répondre à tout moment de la journée à vos emails, entre deux tâches ! Sachez également que nous n’hésiterons pas à vous joindre si nous rencontrons la moindre difficulté avec votre chat et que, par conséquent, si nous ne vous appelons pas c’est pour respecter le proverbe « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! ».
Est-ce que mon chat aura des contacts avec d’autres animaux ?
Non, pour éviter stress et/ou contagion de maladies (types Fiv, Felv, Pif).
Mon chat peut-il s’échapper de la pension ?
La pension est sécurisée par des systèmes de sas. Les fenêtres donnant sur dehors ou bien les courettes extérieures sont entièrement cloisonnées, jusqu’au plafond.
Cas particuliers et préoccupations spécifiques
Mon chat est très âgé, sourd ou aveugle...
Nous avons des chambres avec petites surfaces équipées de mobilier adapté. Il faut qu’il ait des affaires personnelles pour se sentir en confiance.
J’ai plusieurs chats…
On ne les sépare pas sauf si vous le souhaitez. Une réduction de 25% est alors accordée au deuxième chat partageant la même chambre. N’hésitez pas à consulter notre rubrique de tarifs !
Je suis inquiet(e), c’est sa première pension…
Nous ne pouvons, pour vous rassurer un peu plus, que vous prodiguer le conseil suivant. S’il vous arrive de croiser d’autres propriétaires – des habitués -, le jour de la visite de réservation ou le jour d’arrivée : n’hésitez pas à leur demander comment leur chat supporte psychologiquement la séparation. Vous serez surpris ! Tous vous diront qu’ils retrouvent toujours leur animal en pleine forme et très joyeux !
Les Fleurs de Bach peuvent être une aide précieuse pour lui mais aussi pour vous, demandez à notre spécialiste !
Je ne peux pas me déplacer…
Pas de voiture ? Pas le temps de venir à la pension car vous avez un vol trop tôt le matin ? Impossible de venir chercher votre chat le dernier jour de vos vacances ? Faites appel à notre taxi animalier ANIWAL.